Peu d'entreprises atteignent le sommet sans avoir effectué au moins quelques transactions de fusions et acquisitions. Et le fait que les entreprises les plus prospères du monde emploient des équipes de professionnels dont le seul rôle est de rechercher des acquisitions potentielles attrayantes raconte sa propre histoire. Bien mise en œuvre, une stratégie active de fusions et acquisitions peut être un processus très fructueux pour toute entreprise. Examinons les plus grands avantages d'une telle stratégie selon les conseils d’un fusion manager.
Économies d'échelle et de portée
Toutes les activités de fusions et acquisitions reposent sur la promesse d'économies d'échelle. Les avantages qui découleront de l'agrandissement :
- Accès accru au capital,
- réduction des coûts grâce à un volume plus élevé,
- un meilleur pouvoir de négociation avec les distributeurs, et plus encore.
Alors que les acheteurs doivent toujours éviter la tentation de se livrer à la « construction d'un empire », en règle générale, les grandes entreprises bénéficient généralement d'avantages que les petites entreprises n'ont pas. Les fusions acquisitions apportent des économies de gamme qui ne sont pas toujours possibles grâce à la croissance organique. Il suffit de regarder les réseaux sociaux pour comprendre le cas. Bien que certains offre aux utilisateurs la possibilité de partager des photos et de contacter des amis au sein de sa plate-forme, ils ont tout de même décidés de fusionner. Les économies de gamme permettent ainsi aux entreprises de puiser dans la demande d'une clientèle beaucoup plus large. Trouvez sur reactive-executive.com pour en savoir plus d’informations à ce sujet. Avec des connaissances en management de transitions, vous garantissez la réussite de votre projet.
Les Synergies et diversification des risques
Les synergies sont généralement décrites comme « un plus un égal trois » : la valeur qui provient de deux entreprises travaillant ensemble en tandem pour créer quelque chose de beaucoup plus puissant. Voici un petit exemple : l'acquisition d’un petit producteur de vidéo par une structure plus gigantesque. Le petit producteur vidéo était déjà un énorme générateur de trésorerie grâce à ses franchises, mais la grande production peut toujours ajouter des manèges, des jouets et des marchandises dans les parcs à thème à l'offre client. Cela va de pair avec des économies de gamme : en ayant plus de flux de revenus, il s'ensuit qu'une entreprise peut répartir les risques sur ces flux de revenus, plutôt que de se concentrer sur un seul. Revenons aux modèles des réseaux sociaux : certains analystes suggèrent que les jeunes yeux se détournent des réseaux sociaux plus populaires. Ils se tournent vers ceux qui proposent des contenus de qualité. Lorsqu'un flux de revenus diminue, un flux de revenus alternatif peut retenir, voire augmenter, diversifiant ainsi le risque de l'entreprise acquéreuse. Certaines des meilleures transactions se produisent lorsqu'une entreprise ne poursuit même pas activement une acquisition. La caractéristique de ces acquisitions est que le prix d'achat est inférieur à la juste valeur marchande de l'actif net de la société cible. Souvent, ces entreprises seront en difficulté financière, mais un accord peut être conclu pour maintenir l'entreprise à flot tandis que l'acheteur bénéficie d'une valeur ajoutée immédiate en conséquence directe de la transaction.
Augmentation de la part de marché avec de compétition plus élevés
L'augmentation de la part de marché est l'un des motifs les plus courants pour entreprendre des fusion acquisition. Historiquement, les banques de détail ont considéré l'empreinte géographique comme étant essentielle pour gagner des parts de marché et, par conséquent, il y a toujours eu un niveau élevé de consolidation du secteur dans la banque de détail (la plupart des pays ont un groupe de « quatre grands » banques de détail. Un bon exemple est une entreprise, qui a fait de l'acquisition de petites banques une politique active, lui permettant de devenir l'une des plus grandes banques de détail au monde. Plus l'entreprise est grande, en théorie, plus elle devient compétitive. Encore une fois, c'est essentiellement l'un des avantages des économies d'échelle : être plus gros vous permet de concourir pour plus. Pour prendre un exemple : il existe actuellement des dizaines d'entreprises émergentes qui entrent sur le marché de la viande d'origine végétale, offrant une gamme de « viandes » à base de légumes . Mais certains commenceront à se concentrer sur ce marché, de nombreux parvenus tomberont, incapables de rivaliser avec ces mastodontes.
De nombreux avantages fiscaux
Les acquisitions peuvent parfois apporter des avantages fiscaux si la société cible est dans une industrie stratégique ou un pays avec un régime fiscal favorable. L'exemple des sociétés pharmaceutiques américaines qui envisagent des sociétés irlandaises plus petites et qui transfèrent leur siège social en Irlande pour bénéficier de sa base d'imposition plus faible en est un bon exemple. C'est ce qu'on appelle une « inversion fiscale ». Les bonnes acquisitions présentent de nombreux avantages. De plus, plus l'accord est bien construit, plus ces avantages sont susceptibles de se concrétiser. Quiconque cherche à mettre en pratique une stratégie de fusion et acquisition doit déterminer lequel de ces avantages il recherche le plus lors de l'acquisition lorsqu'il réfléchit à ses motivations d'achat. Le responsable fusion acquisition s’il fait bien son travail apporte de nombreux avantages à la nouvelle structure.