La climatisation est l’un des éléments qui assurent le confort à l’intérieur de la voiture en saison chaude. Outre le confort, la question de la sécurité est également importante. Un système de climatisation de voiture qui n’est pas rempli avec la bonne quantité de réfrigérant n’est pas entièrement fonctionnel. Il est donc conseillé de faire un appoint lorsque la climatisation montre une diminution d’efficacité.
La climatisation, un appareil indispensable
Si vous abordez de manière responsable et systématique l’entretien et le fonctionnement du climatiseur, il vous récompensera par un fonctionnement ininterrompu à pleine capacité. Il est plus raisonnable de confier le remplissage du climatiseur de voiture à un spécialiste, qui dispose à cet effet de toute la gamme d’équipements et de consommables nécessaires. Cela vous évite d’endommager le système de climatisation, ou de gaspiller les consommables du climatiseur. Sinon une formation climatisation automobile est importante si vous souhaitez l’effectuer vous-même. La quantité du fluide frigorigène doit être précise lors du remplissage. Une surcharge ou une sous-charge peut entraîner des problèmes de refroidissement. Étant donné que le climatiseur crée non seulement un régime de température confortable quels que soient la saison et le temps, mais filtre également l’air, aide à faire circuler l’air dans la cabine et élimine les odeurs désagréables, cet appareil nécessite un nettoyage régulier. Le rinçage du climatiseur de voiture peut être effectué à la fois indépendamment et en service.
Quand devez-vous recharger le système de climatisation ?
Le climatiseur de la voiture est constamment exposé à l’évaporation de divers liquides pendant le fonctionnement du moteur de la voiture, des vibrations constantes, des variations régulières de température. Ces facteurs ont un effet très négatif sur l’état du climatiseur de voiture lui-même, ainsi que sur ses différents composés. Il convient de noter que les raccords filetés du climatiseur sont utilisés dans la voiture. Par conséquent, avec le temps, la qualité des joints diminue, à cause de laquelle le fréon bien connu fuit. Tout cela combiné conduit au fait que le fluide frigorigène fuit et qu’il devient nécessaire de le ravitailler. Il y a trois raisons de charger le système de climatisation :
- La présence de taches d’huile sur les durites qui relient les composants du climatiseur de la voiture. Cela indique clairement une fuite de fréon.
- Faible puissance de travail : le système ne refroidit pas l’air dans la cabine.
- Chauffage rapide de l’air refroidi. Cela peut entraîner un excès d’air et d’humidité pour geler les composants. Dans ce cas, vous devez rincer le système avec une pompe à vide et faire le plein de fréon.
Même si le système ne tombe pas encore en panne, il est nécessaire de vérifier le niveau de réfrigérant et l’état technique de l’appareil une fois par an.
Pourquoi suivre une formation en climatisation automobile ?
L’installation, la maintenance et l’entretien des équipements tels que la climatisation automobile ne sont possibles qu’après une formation spécialisée. D’autant plus que cet équipement contient certains gaz à effet de serre fluorés, tous les ateliers automobiles qui souhaitent fournir aux clients des services liés à l’installation et à l’entretien de la climatisation automobile sont tenus d’avoir des certificats délivrés par des institutions autorisées. Une formation en climatisation automobile se base généralement sur la construction, l’entretien et l’exploitation des systèmes de climatisation automobile. En effet, elle vise à systématiser et élargir les connaissances et les compétences pratiques dans le domaine de la climatisation automobile. En participant à la formation, vous pouvez acquérir la capacité d’effectuer de manière responsable des travaux avec la climatisation automobile.
Comment recharger soi-même son climatiseur ?
Avant de commencer à faire le plein du climatiseur de la voiture, il faut le diagnostiquer. Avec l’aide du ravitaillement automatisé, il est possible d’identifier les problèmes du système et de les résoudre. Lors du ravitaillement en carburant du climatiseur de voiture, il est nécessaire d’utiliser la quantité d’huile et de fréon recommandée par le fabricant de la voiture. Les systèmes de climatisation ont deux côtés : basse et haute pression. Il est important de trouver le bon raccord, puisque le ravitaillement se fait dans la conduite basse pression. Afin d’éviter le remplissage du côté haute pression, les dimensions des entrées sont différentes. Lors du dévissage du robinet de la ligne basse pression, essuyez soigneusement le capuchon lui-même et la section du tube avec un chiffon, afin que la poussière ou les débris ne pénètrent pas à l’intérieur. Quel que soit le modèle de voiture, les instructions générales pour faire le plein du climatiseur de la voiture seront similaires. La procédure de recharge de climatisation automobile prévoit de démarrer le moteur à 1500 tr / min. Vous devez les conserver pour que le compresseur pompe du fréon dans les conduites. Allumez la circulation de l’air dans la cabine, au maximum. Après avoir ouvert le robinet de la ligne basse pression il faut ouvrir lentement la vanne. Le climatiseur commence à faire le plein. Il faut une surveillance constante des lectures du manomètre. La pression dans la ligne basse pression ne doit pas dépasser 285 kPa et devrait idéalement être inférieure de 10 unités.