Le
cashflow est la somme de tous les flux de trésorerie générés par les activités d'une entreprise. Elle mesure les marges bénéficiaires réelles d'une entreprise, sa capacité à financer sa croissance, ses investissements, en particulier ses opérations et les dividendes importants qu'elle peut verser aux actionnaires. Les analystes financiers accordent une attention particulière à la trésorerie, car ils permettent d'évaluer la solvabilité et la durabilité d'une entreprise.
Comment est la procédure de calcul du Cash-flow ?
Des
cash flow opérationnels sont calculés comme suit, la performance nette plus amortissements nets sur cessions d'actifs et plus-values plus moins-values sur cessions d'actifs en fonction du besoin en fonds de roulement. Le résultat final est la différence entre les revenus et les dépenses pour une période comptable donnée. La dotation nette aux amortissements et provisions correspond à la dotation des provisions sur les actifs, à la dotation aux amortissements des pertes de machines, de véhicules, de créances clients, de titres, de stocks, et à la dotation des provisions pour risques et charges, par exemple les pertes en cours liées à d'éventuelles pertes. Un gain ou une perte sur la vente de capital représente le gain ou la perte entre la valeur d'achat et la valeur de vente d'un actif. Compte tenu du décalage de la trésorerie, l'évolution du besoin en fonds de roulement fluctue en fonction de la trésorerie dont une entreprise a besoin pour sécuriser son cycle d'exploitation. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur
cash-flow.fr.
Quels sont les intérêts du calcul du cash-flow ?
Le flux de trésorerie est utilisé dans l'analyse financière, car il évalue la force de la
gestion de trésorerie générée par les opérations et la rentabilité d'une entreprise. Dans la méthode des flux de trésorerie actualisés, qui actualise les flux de trésorerie, le flux de trésorerie disponible est souvent utilisé comme outil d'évaluation. Il quantifie la capacité d'autofinancement des entreprises qui ne sont pas affectées aux investissements. Enfin, le flux de trésorerie est utilisé pour calculer le flux de trésorerie du prêteur et estimer la valeur des fonds propres, comme c'est le cas avec la participation des investisseurs dans les fonds propres. La valeur des entreprises aujourd'hui est souvent évaluée en calculant les flux de trésorerie actualisés. Cette approche n'est pas seulement basée sur les réalisations passées, mais vise également à déterminer les rendements auxquels les investisseurs peuvent s'attendre à l'avenir.
Qu’en est-il des trésoreries dans le bilan ?
La
gestion de trésorerie nette d'une entreprise peut d'abord être analysée de manière statique à tout moment, généralement par le biais du bilan à la fin de l'exercice. Dans ce cas, l'analyse ne porte pas sur la formation ou l'utilisation des liquidités au fil du temps, mais sur la quantité de liquidités qu'elles contiennent. Comme première méthode, vous pouvez vous faire une idée du montant en regardant simplement le solde de votre compte bancaire et le montant de trésorerie disponible à l'actif de votre bilan. De toute évidence, l'objectif de l'entreprise n'est pas d'obtenir le plus de liquidités d'ici la fin de l'année. Une situation de trésorerie nette, substantiellement, positive ne signifie en aucun cas qu'une entreprise est rentable et durable. Son importance rassure cependant divers bailleurs de fonds, notamment le profane de l'analyse financière. En conséquence, les entreprises oublient souvent de payer les fournisseurs d'ici la fin décembre, juste pour afficher une position de trésorerie plus élevée au bilan. Pour obtenir une image plus précise de cette trésorerie, le montant net de la trésorerie est généralement déterminé par le bilan du grand livre fonctionnel. À partir de ce dernier, 3 paramètres couramment utilisés dans l'analyse du bilan peuvent être calculés, à savoir le besoin en fond de roulement pour le FDR, le besoin en fonds de roulement pour le BFR et la trésorerie nette.