Les différents types de panneaux solaires : quel est le plus adapté à vos besoins ?

panneaux solaires

Une étude publiée au sein du journal Les Échos nous apprend que pas moins de "50 000 installations d’autoconsommation solaire ont été raccordées" au cours de l'année 2021, soit 70 % de plus que l'année précédente. Qu'il s'agisse de diminuer sa facture d'électricité ou de réduire son impact environnemental en optant pour une énergie renouvelable, divers facteurs contribuent à expliquer l'engouement des particuliers pour les panneaux solaires. Toutefois, face aux différentes technologies solaires proposées, plusieurs éléments doivent être pris en compte avant de faire son choix.


Quels sont les différents panneaux solaires existant ?

Si tous les panneaux qualifiés de solaires ont pour point commun de produire de l'énergie à partir de la lumière du soleil, il en existe cependant différents types avec chacun ses caractéristiques propres. Vous pouvez ainsi opter pour un :

  • Panneau solaire photovoltaïque : il est pourvu de cellules conçues en silicium qui captent l'énergie solaire. Au contact des photons (les particules qui composent la lumière du soleil), les électrons présents dans les cellules du panneau s'activent pour produire du courant continu. Un onduleur transforme ce dernier en courant alternatif. L'électricité obtenue peut être revendue à votre fournisseur d'énergie. Elle sera employée pour alimenter les appareils électriques des entreprises ou des ménages.
  • Panneau solaire thermique : ce dispositif permet de générer de la chaleur via des capteurs thermiques. L'énergie produite peut être utilisée pour alimenter un système de chauffage, produire de l'eau chaude sanitaire, etc.
  • Panneau solaire hybride : il associe les principes techniques du solaire thermique à ceux du solaire photovoltaïque. Ce type de panneau est fréquemment désigné par le sigle PVT. En produisant de l'électricité, les cellules photovoltaïques engendrent de la chaleur. Celle-ci est captée par le liquide caloporteur dont est pourvu le panneau afin d'alimenter une chaudière ou tout autre équipement de chauffage.


Quelle technologie solaire choisir pour son habitation ?

Après ce bref tour d'horizon des différents panneaux solaires existant, il est temps d'aborder les critères de sélection qui vous aideront à trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins. Le choix sera pour l'essentiel déterminé en fonction de vos attentes. Si vous souhaitez réduire vos dépenses en électricité et privilégier l'autoconsommation, il sera judicieux d'installer un panneau photovoltaïque. Si vous préférez assurer une production de chaleur économique, jetez votre dévolu sur un panneau solaire thermique. Avec les panneaux solaires hybrides, vous combinez les avantages des deux précédents. Il s'agit toutefois d'une technologie récente qui est assez onéreuse. Si l'on se réfère au baromètre 2022 de Qualit'EnR, environ 77 % des ménages français estiment que les panneaux photovoltaïques peuvent contribuer à augmenter leur pouvoir d'achat en réduisant la part du budget allouée à l'électricité. Si l'impact positif des panneaux photovoltaïques est indéniable, il faut toutefois prendre en considération différents critères avant de franchir le pas. Intéressez-vous notamment à :

  • la puissance et l'efficacité de production du panneau ;
  • l'emplacement et aux conditions d'installation du panneau ;
  • la durée de vie des panneaux solaires ;
  • la technologie utilisée (panneau photovoltaïque monocristallin ou polycristallin).


Comment trouver le meilleur artisan pour installer vos panneaux solaires ?

Avec une facture d'électricité réduite de près de 40 %, une installation solaire photovoltaïque s'avère intéressante pour réaliser des économies d'énergie. Afin d'obtenir le résultat souhaité, la pose de vos panneaux solaires doit impérativement être confiée à un artisan de confiance. Lors du choix de votre installateur, tournez-vous de préférence vers un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de bénéficier des meilleures garanties en termes de qualité. Étudiez également les prestations ainsi que la qualité du service proposées par l'installateur. Avec Effy, par exemple, vous serez accompagné et guidé à chacune des étapes de votre projet. Des recommandations personnalisées vous seront également adressées en fonction de votre habitation et de vos besoins. En ce qui concerne la fiabilité de l'installation, Effy vous propose les services d'un artisan de votre région dûment sélectionné. Outre la qualification RGE, il a au moins 5 ans d'ancienneté à son actif et jouit d'une situation financière solide. Afin d'assurer l'étanchéité de votre toit et la pérennité de l'installation, les panneaux solaires seront posés en surimposition de toiture.


Quels est le coût à prévoir pour installer des panneaux solaires ?

Le prix d'une installation solaire varie en fonction de divers éléments, dont le type de panneau utilisé. Par exemple, pour des panneaux photovoltaïques, tablez sur un tarif compris entre 9 000 et 15 000 euros. Le mode d'installation choisi influe aussi sur le coût total. Lorsque les panneaux sont intégrés à la toiture, la somme à débourser est plus importante que pour une surimposition. Si opter pour des panneaux solaires demande un investissement conséquent, votre installation sera néanmoins rapidement rentabilisée. Grâce à l'autoconsommation, vous pourrez consommer pas moins de 70 % de l'électricité produite par vos panneaux. Afin d'amortir le coût de l'installation, vous avez en outre la possibilité de bénéficier des subventions proposées par l'État afin d'encourager la transition énergétique. Parmi les principales aides, citons :

  • La prime à l’autoconsommation photovoltaïque : pour une installation inférieure ou équivalente à 3 kWc, l'aide sera de 380 euros par kWc.
  • La TVA à taux réduit : pour une installation solaire dont la puissance n'excède pas les 3 kWc, le taux de la TVA sera réduit à 10 %.
  • L'obligation d'achat : le surplus d'électricité produit par vos panneaux est revendu à EDF Obligation d’Achat à un prix établi par la loi. Ce montant est fixé au moyen d'un arrêté à chaque trimestre et diffère sensiblement selon la puissance de l'installation. En revendant le surplus d'énergie à votre fournisseur, votre bénéfice financier sera des plus intéressants.