La 109è édition du Tour de France marquait un grand retour du côté des Hautes-Alpes. A l’affiche, une étape qui est revenue un siècle plus tard, au col du Granon, d’ailleurs très attendue dans cette compétition. Hommage aux Jeux Olympiques, nouveautés, nombreux coureurs favoris… Cette course qui aura duré trois semaines fut riche en spectacles. La Grande Boucle 2022 était un véritable tournant dans toute l’histoire du Tour de France qui célèbre plus de 100 années d’existence.
Le parcours du Tour de France 2022
Cette année 2022, près de 3328 km de parcours attendaient les
coureurs du Tour de France. Le peloton est passé par quatre pays, en commençant par le Danemark, avant de sillonner la France, la Suisse et la Belgique. Cette édition comprenait 21 étapes, réparties durant presque tout le mois de juillet. Pour
célébrer les 100 ans du tour de France, les cyclistes ont démontré leurs performances sur 6 étapes sur circuit plat, 7 étapes accidentées, 6 étapes de montagne et 2 courses contre-la-montre. Les étapes qui s’annonçaient des plus spectaculaires avec arrivée au sommet sont le Col du Granon, Planche des Belles Filles, l’Alpe d'Huez, l’Hautacam et les Peyragudes. Un autre moment-clé de cette 109è édition s’est tenue au cours de la cinquième étape, où il y avait un détour sur les pavés de Paris-Roubaix.
La Grande Boucle a vu la participation de 176 coureurs qui, par la même occasion, avaient un avant-goût des Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront à Paris. Les JO sont également à l’honneur durant la 8ème étape qui prévoyait une arrivée à Lausanne, la ville abritant le CIO. Parmi les illustres vainqueurs des éditions précédentes, on retrouvait, au départ de Copenhague, les Anglais Geraint Thomas et Chris Froome. Le premier intégrait l’équipe INEOS, servant Daniel Felipe Martinez et Adam Yates, une formation de protagoniste habituelle.
Grand come-back du col de Briançon ou ogre du Briançonnais
Deux étapes décisives du
tour de France 2022 ont été attendues à Serre Chevalier Vallée. Les cyclistes franchissaient cet été le Galibier pour la 60ème fois depuis le 1er circuit de la Grande Boucle en 1911. Ainsi, cette année 2022 fut un événement marquant avec la célébration des 100 ans de ce passage.
C’est donc une édition anniversaire qui fêtait par la même occasion le grand retour du col de « l’ogre du Briançonnais » le 13 juillet. Le peloton partait d’Albertville, dans la Savoie, pour parcourir 149 km de route. Il escaladait ensuite le fameux le col du Télégraphe et du Galibier, culminant à 2 642 mètres avant de gravir le col du Granon. Cela représentait une ascension de 11 km sur une pente de 9,5 % en moyenne. Il s’agissait là des 2,413 km qui constituent la plus haute arrivée de toute histoire du Tour de France, en 25 ans. Aucun candidat au Maillot Jaune ne rate cette occasion selon les affirmations du directeur de l’événement.
La dernière escalade du Col par les coureurs remonte à 1986, au cours d’une étape à Gap – Serre -Chevalier. À cette époque, c’est l’Espagnol Eduardo Chozas qui remporte l’étape, mais ce fut Greg Lemond qui avait pris le Maillot Jaune, l’ôtant ainsi de Bernard Hinault.
Tour de France 2022 : des étapes spectaculaires
La pente à gravir se cadrait sur 8 % dès le passage par le village de Saint Chaffrey. S’ensuivirent les 6 épingles qui divulguaient le vallon de Serre Chevalier, avant une pente plus raide encore, soit environ 11 %, lors du passage dans la cité de Briançon. Le Tour aura connu l'une de ses plus belles étapes dans les Hautes-Alpes qui font le lien avec le reste du monde à travers ses cols mythiques. En lançant les coureurs sur les descentes de l’Izoard, du Galibier ou du Granon, la vallée de Serre-Chevalier Briançon est dévoilée aux touristes amateurs de cyclisme. Cette 11è étape a marqué la fin d’une première quinzaine au cours de cette édition.
De plus, cette 109è édition se distinguait aussi par le grand retour des étapes dans le Lot, après 2 ans d’absence. Tout d’abord, c’était l’étape qui marquait une arrivée à Cahors le 22 juillet 2022. Il est à noter que la ville cadurcienne était exclue du circuit des
coureurs du Tour de France depuis 2007. Mais le spectacle ne finit pas là : toujours dans le Lot, la 21è étape consistait en un contre-la-montre sur 40 km, une épreuve décisive avant l’arrivée à Rocamadour, cité médiévale située au nord du département.
Cette année, le Tour de France passe aussi par la Loire, plus précisément Saint-Etienne. Pour les villes qui ont accueilli l’événement, c’est aussi une occasion de donner un coup de pouce à l’économie locale. En effet, c’est dans ce genre d’occasion que les cyclotouristes remplissaient les hôtels. Dans l’ensemble de la métropole, le taux de remplissage des établissements hôteliers a atteint 90 %, contre 55 % en temps normal.
Les coureurs favoris de cette 109è édition
Le premier
jeune coureur sur le Tour de France favori était le Slovène Primoz Roglic, qui a déjà remporté le Tour d'Espagne à trois reprises. Il détient aussi le titre de champion olympique à l’issue du contre-la-montre qui s’était déroulé à Tokyo en 2020. Parmi les Français en vedette, il y a Christophe Laporte et Thibaut Pinot. Ce dernier a brillé lors du Tour des Alpes et de Suisse. Ce jeune coureur de 32 ans était l'un des favoris des amateurs français et son arrivée lors de la 7ème étape, la première qui se déroule en altitude, fut très attendue.
Puis, Romain Bardet a eu toutes les chances de finir au sommet du podium au cours de cette édition, puisqu'il s’agissait de sa troisième épreuve. Cet originaire de Brioude était en train de renaître et il était l'un des prétendants à la victoire. Malheureusement, il a été obligé de déclarer forfait pour des raisons de santé.
Guillaume Martin figurait aussi parmi les autres cyclistes vedettes de cette Grande Boucle édition 2022. Il était élu meilleur français l’an dernier, finissant 8ème dans le classement général. Le cycliste représentant Cofidis a fait preuve d'une régularité incroyable : lors de ses six dernières courses de la Grande Boucle, il a terminé dans le top 15.