Les animaux ont depuis toujours fasciné les hommes au fil du temps. Le cheval figure parmi les plus appréciés dans cet ordre. Autrefois utilisé uniquement pour la guerre, ce dernier est actuellement très célèbre dans certains sports tels que l’équitation. Plusieurs races peuvent par ailleurs être trouvées dans cet ordre. Le pur-sang arabe en est un exemple parfait. Considéré comme une véritable perle rare au Moyen-Orient, ce dernier attire chaque année la convoitise des professionnels et des amateurs à travers le monde. Dans cet article, vous allez toutefois découvrir les particularités du cheval pur-sang arabe.
D’un point de vue physique
Le prix d’un cheval de course de qualité est actuellement excessivement cher surtout si vous souhaitez acquérir un pur-sang. Actuellement, pour reconnaître les pur-sang arabes, considérer plusieurs paramètres reste indispensable. Parmi eux, vous trouverez notamment ces caractéristiques physiques. Un cheval de ce genre a généralement une taille moyenne (entre 1,40 m et 1,55 m). Pour ce qui est de son poids, ce dernier ne dépasse pas 400 kg. En matière de couleur, le pur-sang arabe a généralement adopté un pelage assez sombre au début de sa vie. Ce dernier s’éclaircira toutefois au fur et mesure qu’il grandira. Particulièrement noirs, ronds et grands à la fois, les yeux d’un pur-sang arabe attirent rapidement l’attention d’un professionnel dans le milieu. Un cheval de ce genre est facilement repérable par son front assez large et son profil plus ou moins concave. Vous pourrez par ailleurs trouver plusieurs veines visibles en plus des naseaux qui sont ouverts. Le pur-sang arabe dispose par ailleurs de fines jambes très puissantes et d’une croupe haute.
De plus en plus de plateformes en ligne modernes peuvent en ce moment vous fournir plus d’informations sur le sujet si vous le souhaitez.
Au niveau de sa personnalité
Particulièrement beau, un pur-sang arabe a très bon caractère. Ce dernier a à la fois la grâce de l’antilope, la gaieté de l’autruche et le courage de l’autruche. Cela fait de lui le prince des animaux au Moyen-Orient.
Un pur-sang de ce genre est également très réputé pour son agilité. Cela fait de lui le parfait compagnon durant une course de chevaux. Avec une nature ardente, ce dernier est par ailleurs hyperactif. Ainsi, le pur-sang arabe ne risque pas de faire dans la demi-mesure. Ce cheval fait par ailleurs des pas et des mouvements de tête très rapides lorsqu’il est en pleine course. Cet animal en particulier est également connu pour son intelligence et sa curiosité insatiable. Cela lui permet d’apprendre très facilement dans un délai assez restreint. Particulièrement sociable, cette race apprécie aussi bien la compagnie de ses congénères que celui de l’homme. Le pur-sang arabe figure par ailleurs parmi les chevaux qui apprécient les caresses.
Le prix cheval pur sang dépendra dans tous les cas de l’âge, du sexe ainsi que de ces performances.
Ses particularités
Le pur-sang arabe se démarque également pour ses particularités. Actuellement, cette dernière figure parmi les chevaux les plus polyvalents. Un cheval pur-sang arabe est en effet adapté pour les loisirs, le show ou encore les techniques équestres de compétition ou de randonnée. Très efficace pour les concours, ce cheval est particulièrement habile pour les sauts d’obstacle ainsi que le dressage en général. Ce dernier a par ailleurs vécu dans des conditions désertiques. Cela lui permet d’être plus endurant et plus performant lors d’une course comparée aux autres races. Cette résistance à l’effort physique a fait par ailleurs qu’il est le type de cheval préféré des nomades depuis toujours. Son poids faible lui permet facilement d’être une véritable star des hippodromes. Prenez dans tous les cas le temps d’analyser l’arbre généalogique afin de justifier le prix d’un cheval de ce genre.