Originaire de l’île de Man, une île britannique entre l’Irlande et l’Angleterre, la race de chat Manx est issue d’une sélection de la nature. Sa fonction primordiale était d’éradiquer les rats qui se trouvaient dans les fermes. Son agilité, son efficacité lui a redonné sa gloire et sa race a été reconnue à partir de la fin du XIXe siècle. Le chat Manx possède des caractéristiques inattendues qui sont à découvrir.
Quelles sont les caractéristiques du chat Manx ?
Le chat Manx possède des caractéristiques spéciales qui lui rendent si particulier. L’un de ces principaux traits est sa queue. En effet, il est sans queue ou presque. Certaines races de chats en montre une toute petite extrémité perceptible au toucher. Cette forme unique facilite son recensement.
Le Manx est un chat de taille ordinaire. Il ne gêne pas dans la maison avec une dimension de 35 cm. Son poids de 3,5 à 5,5 kg le permet de se faufiler partout où il veut se rendre. Cette masse est idéale pour monter sur les étagères sans faire s’écrouler les structures en bois.
Son pelage est caractérisé d’un poil court ou semi-court. Ce qui procure une agréable sensation lorsque vous câlinez un chat Manx. Une famille qui décide de prendre un Manx comme animal de compagnie peut espérer vivre avec lui durant une vingtaine d’années. Ce qui est considérable en âge de chat.
La durée de gestation d’une chatte Manx est de 63 jours. Vous pourrez espérer de petits chatons de couleurs diverses. Ils seront tous gracieux avec leur rondeur des pieds à la tête. Pour en savoir plus sur cette race de chat, c'est par ici : blog-animaux.fr.
Comment le chat Manx se comporte-t-il ?
Le chat Manx est un chat propre. Il adopte un comportement exemplaire lorsqu’il vit avec les humains. Si vous adoptez un Manx, vous serez surpris de sa capacité d’adaptation à sa nouvelle demeure. D’une nature affectueuse et sage, il adore passer du temps avec ses maîtres.
Il possède une allure aimable pleine de confiance. Il préfère particulièrement jouer avec les enfants. Dès qu’il soupçonne leur présence, il accourt aussitôt. Ce ne veut pas dire qu’il hait les adultes, loin de là. Il choisit son moment en fonction des personnes disponibles à la maison. Il peut alors jouer avec grand-mère comme avec papa ou maman.
Il faut marquer que le chat Manx est fortement protecteur envers son maître. Il le protège contre toute menace présente sur son territoire.
Cependant, il est fidèle et très perspicace. Il obéit volontiers lorsque son maître lui donne des ordres. Il est loyal et ne fait pas confiance aux intrus. Il adore passer du temps sur son terrain de jeu préféré. Il peut passer des heures entières à jouer à cache-cache ou à la balle avec les enfants.
Il n’aime pas qu’on le laisse seul. Vous devez systématiquement lui accorder une compagnie humaine ou animale.
Qu’est-ce qui distingue le chat Manx des autres chats domestiques ?
À part sa queue, la race de chat Manx est distincte des autres chats de compagnie. Il est un excellent chasseur. Pour dératiser un domaine précis, il est le meilleur animal pour faire cette tâche si spécifique.
L’absence de queue chez le Manx ne lui pose aucun problème d’équilibre. Dès leur plus jeune âge, les chatons adaptent leur manière de chasser non pas par la queue, mais par leur oreille interne. Ce qui leur procure une intelligence à la chasse sans pareille.
La plupart des chats Manx possèdent une santé de fer contrairement à ses cousins. Cependant, certains développent une maladie sur la colonne vertébrale. Les éleveurs remédient à ce problème et ils réalisent des sélections de plus en plus robustes.
Le chat Manx ne requiert pas une assistance non-stop. Il n’a besoin ni de soins particuliers ni de toilettage en permanence. Il nécessite juste votre attention et votre amour au quotidien.