Les fauteuils sont des mobiliers à choisir soigneusement en fonction des besoins d’utilisation. Pour les gamers, la conception des sièges tient compte de la durée d’utilisation. Plusieurs éléments sont adaptables selon la morphologie et les préférences du joueur. Ce dernier devra choisir en fonction de la qualité de soutien du dos ainsi que le confort d’assise. Pour apprécier pleinement les courtes comme les longues parties de jeu, l’ergonomie du fauteuil gaming est un point essentiel à prendre en compte, que vous soyez joueur professionnel ou non. Alors, comment faire pour bien choisir son assise et dossier pour assurer le confort ?
Morphologie de l’utilisateur : un critère important
Avant tout, une chaise gaming doit être adaptée à la morphologie du joueur. De nombreuses personnes négligent ce critère qui est pourtant primordial. En effet, un fauteuil adapté à la taille et au poids offre un meilleur confort, ce qui contribue parallèlement à l’amélioration des performances de jeu de l’utilisateur. Le positionnement du corps (surtout l’appui de tête) doit être optimisé. Un siège inadapté à votre stature ou votre morphologie peut causer des troubles, surtout pour le soutien lombaire et cervical. Il faut donc miser sur un mobilier qui correspond à votre taille.
Concrètement, le siège gaming idéal pour un gabarit classique est capable de supporter jusqu’à 120 kg. Pour un individu à la corpulence forte, mieux vaut choisir un modèle spécifique dit « charge lourde », pouvant supporter plus de 150 kg. Ces versions spécifiques se déclinent en différents modèles et varient beaucoup au niveau du prix. Avant de faire votre achat, consultez les avis en ligne concernant ces chaises gamers et comparez les prix.
Des sièges aux fonctions d’inclinaison différentes
Un siege gaming offre deux options d’inclinaison : pour l’assise et pour le dossier. Habituellement, entre 10° et 15°, l’assise peut être inclinée pour un confort général optimal, tout en accordant à l’utilisateur une certaine latitude dans ses mouvements. Au cours des longues séances de jeu, le fauteuil va s’adapter en fonction du changement de position de l’utilisateur. Cela offrira une expérience fluide et dynamique.
Par ailleurs, il faut aussi tenir compte des possibilités d’inclinaison du dossier. Ce dernier doit être réglable de façon à fournir une position aussi confortable que possible en étant assis durant une longue période. La fonction n’intervient pas seulement dans le confort, mais également pour la posture dont l’impact sur la fatigue et la santé n’est pas négligeable. La meilleure inclinaison pour se relaxer est entre 140° et 180°. Cela vous permet de vous mettre en position allongée afin de vous reposer entre deux sessions. Un système de verrouillage bloquant l’inclinaison du dossier ou de l’assise permet au fauteuil d’épouser diverses postures.
Privilégier l’ajustabilité des supports du siège
La plupart des fauteuils gaming ont un design intégrant un appui-tête indissociable du dossier. Cela vous permet de reposer la tête durant des heures de parties. D’autres sièges sont munis d’un appui-tête indépendamment ajustable. Cette version convient tout particulièrement aux joueurs habitués à jouer plus d’une demi-journée. En effet, la position de la tête et du cou influe beaucoup sur la fatigue. Il faut éviter les douleurs au niveau de la nuque grâce à un soutien adapté.
De plus, lorsqu’on reste en position assisse durant des heures, il faut faire attention aux douleurs du dos. Recherchez un design de dossier bien conçu, offrant à votre dos le soutien dont il a besoin, quelle que soit votre position. Le mobilier doit vous permettre de rectifier votre posture tout en gardant un bon support afin d’éviter la fatigue. Certains sièges disposent de coussin à hauteur réglable, une option intéressante pour un soutien optimal en fonction de la morphologie. Les modèles avec accoudoirs sont aussi à privilégier pour un meilleur confort d’assise. Sur le marché, vous en trouverez sans difficulté et vous serez gâté si vous préférez une chaise gaming noire.
Fauteuil gaming : choix du type de revêtement
Le revêtement d’un siege gaming doit être choisi en fonction de la durée moyenne de jeu, de la pièce où vous jouez et de vos propres goûts.
Si vous aimez le cuir pour son côté noble, vous devez considérer le côté négatif, à savoir la capacité de la matière à retenir la chaleur. Si votre pièce n’est pas climatisée ou si vous êtes habitué à des sessions longues, le cuir n’est probablement pas l’idéal. Ce type de revêtement est plutôt indiqué dans une pièce où il fait frais, pour des parties de jeu assez courtes. À la limite, vous pouvez opter pour de l’imitation cuir, comme du polyuréthane.
Pour les séances de jeu sur plusieurs heures, mieux vaut choisir un revêtement en tissu respirant, ce qui vous permettra de jouer dans les meilleures conditions et avec confort.
Elément-clé de votre matériel de gaming, qu’il s’agisse de PC ou de console, la chaise spécifique aux gamers intervient beaucoup dans l’expérience de jeu. Considérer ces critères de choix est donc essentiel pour éviter la fatigue et les douleurs.